TrENSmissions lance le trENSmetteur

Le 17 octobre, TrENsmissions, la webradio de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), a lancé son trENSmetteur, grâce auquel nous avons pu mettre en place le live ainsi qu’un flux 24h/24 7j/7. Notre webradio, proposant jadis seulement des podcasts, s’est ainsi transformée en une véritable radio internet. Dans un tutoriel que nous publierons prochainement, nous présenterons dans le détail les démarches que nous avons menées ainsi que la solution technique que nous avons choisie. Nous aimerions ici commenter surtout les transformations positives que nous observées.

Tout d’abord, le flux continu offre un nouveau rapport d’audition. Au lieu de la sélection par l’auditeur d’un podcast, le flux continu laisse davantage de place au hasard et à la découverte. Ainsi la webradio ne se présente plus comme encyclopédie passive mais comme vive conférencière. La diffusion en direct de son côté consolide ce lien entre les animateurs et les auditeurs, la radio s’adressant réellement à son public en joignant énonciation et audition.

Par ailleurs, ce nouveau mode de fonctionnement a rendu notre radio plus attractive encore aux éditeurs pressentis, « (réellement) parler à l’antenne » satisfaisant le désir de réalisation de soi dans la mise en scène. Aussi, la diffusion en direct allège le travail d’édition postérieure des enregistrements puisque les balances sonores sont effectuées simultanément par la régie et écarte le perfectionnisme parfois démesuré appliqué à l’édition des rushs.

Lors de la soirée de lancement du trENSmetteur, qui était également l’occasion de célébrer la signature avec la SACEM et la rénovation de notre studio,  nous avons réalisé une émission en direct depuis le bar de l’Ecole, la très chère K-Fêt, présentant l’ensemble des émissions qui ont récemment vu ou verront bientôt le jour sur TrENsmissions et plusieurs projets étudiants faisant effectivement de notre radio la caisse de résonance du campus.

Nous nous appliquerons à nous joindre au projet de la CRGE de constituer un fonds d’expertise à travers la rédaction de tutoriels, dont les premiers suivront très bientôt.

La team TrENSmissions

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *